CGSS Guadeloupe

Covid-19 : prendre soin de sa santé pendant la crise sanitaire

Covid-19 : prendre soin de sa santé pendant la crise sanitaire

Mis à jour le 15/04/2021

Pendant la crise sanitaire, il peut être difficile de maintenir son suivi médical, et même de consulter un professionnel de santé. Il est important pour la santé de tous, personnes fragiles ou non, jeunes ou moins jeunes, de poursuivre le suivi de sa maladie, de consulter en cas de symptômes et d’appeler le 15 en cas d’urgence. Les soins, les vaccinations, les dépistages et les consultations doivent se poursuivre dans la mesure du possible.

La téléconsultation et les télésoins pour tous   

Afin de protéger l’ensemble de la population, il est possible de bénéficier d’une consultation ou de soins à distance par certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute). Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.
 

Vaccinations   

Les vaccinations ont considérablement chuté au cours de l’épidémie de Covid-19 et du confinement. Or la protection vaccinale est très importante. Elle permet de prévenir des maladies contagieuses graves et mortelles notamment chez les jeunes enfants et les plus fragiles. C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) a appelé en juin à reprendre d’urgence les vaccinations, et en priorité pour les nourrissons et les adultes fragiles.
 
Les personnes qui ont dû reporter leurs vaccinations, ou celles de leurs enfants, sont invitées à consulter leur médecin traitant ou leur pédiatre rapidement pour les protéger.   
 

Vous avez eu la Covid-19


Avoir eu la Covid-19 n'est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si vous ne présentez pas de symptômes au moment de la vaccination. Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.
 

Vous avez été en contact avec un malade de la Covid-19  


Si vous avez été en contact avec une personne affectée par la Covid-19 et que vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe, la prise de votre vaccin est alors reportée à l'issue de votre période d'isolement recommandée en l'absence de symptômes (7 jours).
 


Vaccination contre la Covid-19 et vaccination anti-grippale  


Il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 14 jours entre les deux vaccinations antigrippale et Covid-19.  

En pratique, les personnes qui ont pris un rendez-vous pour la vaccination contre la Covid-19 sont invitées à signaler à leur professionnel de santé leur intention de se faire vacciner contre la grippe. Le professionnel de santé leur proposera de décaler la vaccination contre la grippe afin de ne pas retarder la vaccination contre la Covid-19.

 

Dépistages


Les invitations aux dépistages organisés des cancers (dépistage du cancer du sein, dépistage du cancer colorectal et dépistage du cancer du col de l’utérus) reprennent progressivement. Il est important de répondre positivement à cette invitation : la détection précoce, à un stade asymptomatique, de lésions précancéreuses ou cancéreuses, offre de meilleures chances de guérison.
 
Pour connaitre tous les gestes que vous pouvez effectuer vous-même pour dépister les cancers et comment diminuer le risque, rapprochez-vous de votre médecin.   
 
 

Grossesse et Covid-19

Vous êtes enceinte :
  • n'oubliez pas les 3 échographies obstétricales pour lesquelles vous devrez vous déplacer,
  • votre suivi de grossesse vous est proposé en téléconsultation et en présentiel selon votre situation,
  • demandez à votre médecin ou votre sage-femme un soutien psychologique, si nécessaire, et celui-ci pourra être proposé à distance en téléconsultation,
  • ne négligez pas la préparation à la naissance soit en téléconsultation, soit couplée à une consultation en présentiel.
Vous venez d'accoucher :
  • si cela est possible, la maternité vous a proposé une sortie précoce,
  • votre bébé est examiné par un pédiatre ou un médecin généraliste entre le 6e et le 10e jour en présentiel,
  • votre suivi peut être assuré en téléconsultation ou en présentiel selon votre situation,
  • demandez à votre médecin ou votre sage-femme un soutien psychologique, si nécessaire, et celui-ci pourra être proposé à distance en téléconsultation.
 
Pendant l’épidémie, quels que soient vos problèmes de santé, faites-vous soigner
 

En savoir plus sur le coronavirus

Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

La FAQ du site dédié ‘Coronavirus Covid-19’

L'application TousAntiCovid : https://www.economie.gouv.fr/tousanticovid