CGSS Guadeloupe

L'enquête vieillissement en agriculture (EVA)

Mis à jour le 15/09/2017

L'enquête vieillissement en agriculture (EVA) menée conjointement par les services de santé au travail et les services du contrôle médical des caisses de MSA a permis la constitution d'une base de données riche et importante portant sur les conditions de travail des salariés agricoles de 50 ans et plus, leur vécu du travail, leur souhait de maintien ou de départ en retraite, leur santé perçue et constatée ainsi que leur consommation de soins.


Menée entre le 1er novembre 2005 et le 31 mars 2006, l'enquête a permis de recueillir et d'exploiter 6 743 questionnaires de santé au travail. Les requêtes, réalisées par les services du contrôle médical des MSA, en septembre 2006, ont porté sur 6 037 personnes. Il est important de souligner ici que l'étude porte sur une sous population particulière, les salariés agricoles de 50 ans et plus au travail.

Son objectif est de proposer des actions de prévention, d'amélioration des conditions de travail ainsi qu'un meilleur suivi post-exposition et post-professionnel.

Les conclusions


L'analyse des résultats de l'enquête vieillissement en agriculture nous permet de considérer que :
  • les salariés agricoles sont nombreux à être exposés à des contraintes et risques, surtout physiques, durablement et de manière cumulée, ce qui entraîne une altération de la santé et une consommation de soins accrue ;
  • le lien entre la santé ressentie, vécue, constatée et la consommation de soins est effectif ;
  • la consommation de soins augmente avec l'âge (50 à 54 ans versus 55 à 59 ans) ;
  • le sens et la reconnaissance du travail sont mentionnés par la majorité des enquêtés ;
  • même en cas de forte implication dans le travail, l'absence de reconnaissance a un effet délétère sur la santé ;
  • les femmes ont une perception accrue de leurs problèmes de santé et paraissent plus attentives à sa préservation ;
  • la représentation de la retraite est positive ;
  • le taux d'emploi est très faible à partir de 60 ans et corrélativement, les personnes en activité présentent un meilleur état de santé et une moindre consommation de soins.


Vous pouvez télécharger le rapport complet et l'étude sur le site Internet consacré à la Santé-Sécurité au Travail en Agriculture :
Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport complet.
 


Source : CCMSA  - Crédit photo : CCMSA - T. Lannie