crème solaire prévention

La prévention et le dépistage des cancers de la peau

Mis à jour le 10/06/2022

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Il tue plus de 1 500 personnes chaque année en France. Tout le monde est susceptible de développer un mélanome : on peut être touché à tout âge, même jeune. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à ce risque.

3/ Les bons réflexes pour protéger votre peau


Tous les jours, votre peau doit faire face à de multiples agressions et a besoin d'être protégée. Pourtant, il suffit de quelques gestes sûrs ou de changer vos habitudes pour limiter les conséquences. C'est vrai pour chacun de nous et plus particulièrement pour les professionnels agricoles qui travaillent en extérieur, avec des produits toxiques ou au contact d'animaux.

Adoptez quelques réflexes simples de protection :

  • évitez le soleil entre 12h et 16h
  • couvrez vous avec des vêtements (pantalons, manches longues), un chapeau et des lunettes de soleil
  • recherchez l'ombre le plus possible
  • protégez particulièrement vos enfants et apprenez leur à se protéger
  • à défaut de vêtement, appliquez une crème solaire de haute protection en grande quantité et renouvelez souvent l'opération.

Contre le froid

Si vous travaillez dehors quand il fait très froid, portez des vêtements chauds, des gants et des chaussures adaptés pour éviter les engelures, les crevasses ainsi que les brûlures.

Contre certains produits dangereux ou toxiques

Lorsque vous traitez vos cultures, veillez à porter un équipement de protection adapté (combinaison, gants, bottes) pour éviter tout contact avec les produits phytosanitaires.

Si vous manipulez des produits toxiques pour entretenir votre matériel, protégez-vous avec des gants épais et adaptés à votre activité. Certains produits comme l'huile sous pression peuvent pénétrer dans votre organisme.

Vous êtes en contact avec les animaux

En cas de blessure au contact d'un animal, nettoyez et désinfectez consciencieusement la plaie sans plus attendre, même si elle est minime. Lorsque vous soignez des animaux malades, portez impérativement des équipements de protection individuelle (EPI) : gants, masques, blouses...
 
Bon à savoir

Les équipes santé-sécurité de la MSA peuvent vous conseiller sur les méthodes de prévention pour vous protéger contre ces risques. N'hésitez pas à les solliciter.

Source : MSA, Institut National du Cancer, SNDV