Les priorités SST 2011-2015
Mis à jour le 07/10/2021
En matière de Santé-Sécurité au Travail, la MSA fonctionne avec des plans pluriannuels qui définissent les orientations sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer la santé et la sécurité au travail en agriculture.
-
Le Plan Santé-Sécurité au Travail 2011-2015
- Les 6 axes de développement nationaux
- Les 6 axes mutualisés d'intervention
Le Plan Santé-Sécurité au Travail 2011-2015
Le Plan Santé-Sécurité au Travail 2011-2015 de la MSA concerne tous les actifs agricoles ; il est issu d'une démarche participative, et il est en cohérence avec le Plan Santé au Travail 2 des pouvoirs publics.
Il présente des orientations partagées par l'ensemble de ses acteurs, expose les axes prioritaires sur cinq ans, décrit les rôles des différents intervenants pluridisciplinaires et détaille les modes d'intervention des équipes Santé-Sécurité au Travail de la MSA.
La Caisse Centrale assure la coordination stratégique du plan, la mutualisation et le dialogue, pour promouvoir la prévention auprès des salariés, des employeurs et des exploitants. Elle représente l'Institution auprès des autres partenaires nationaux.
Une approche pluridisciplinaire pour une qualité de vie professionnelle
Dans un contexte de concertation nationale pour l'amélioration des conditions de travail, les 35 MSA développent, avec l'appui de la Caisse Centrale, des stratégies spécifiques déclinées à travers des actions nationales et des projets régionaux ou locaux.
Plus de 600 experts SST (Santé-Sécurité au Travail) de la MSA (conseillers en prévention et médecins du travail) font vivre la politique nationale de la Santé-Sécurité au Travail au plus près de la réalité des pratiques.
Un socle commun et fédérateur
6 Axes de Développement Nationaux (ADN) ont été créés, pour lesquels la MSA veut obtenir des résultats substantiels à l'horizon 2015, en termes qualitatifs et / ou quantitatifs.
6 Axes Mutualisés d'Intervention (AMI) mettent en avant des thèmes prioritaires sur lesquels le réseau SST s'investit fortement, et la majorité des actions sera d'initiative locale.
Chaque MSA contribue également aux ADN au travers d'actions spécifiques développées localement.
17 filières professionnelles sont accompagnées, notamment grâce aux Conventions Nationales d'Objectifs de Prévention (CNOP) qui aident à mettre en oeuvre les projets développés par les entreprises. Le plan SST 2011-2015 est l'occasion, également de développer un nouveau dispositif d'aides financières pour la prévention en direction des TPE.
La volonté de s'engager durablement et d'agir au plus près du terrain
Avec une approche unique, experte et pragmatique sur les questions de santé des professionnels de l'agriculture, la MSA continue à développer ses actions, les ajustant aux besoins réels des entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail des actifs agricoles.En tant que seul régime de protection sociale en Europe intégrant la santé au travail et la prévention des risques professionnels, la MSA a une position privilégiée qui lui permet de se concerter avec de nombreux partenaires et institutions et d'accompagner près de deux millions d'actifs, de façon collective ou individuelle.
La conjugaison de tous ces atouts permet à l'Institution d'affirmer encore plus sa présence, sa notoriété et son image auprès du monde agricole.
Les 6 axes de développement nationaux